Infos pratiques

Acoatica
Pêche sur glace
Autres

Activité estivale

Acoatica

Nous vous recommandons de vous procurer votre billet en ligne avant votre arrivée afin de réserver la plage horaire désirée.

Vous devez vous présenter à l’heure exacte qui est inscrite sur votre confirmation.

Beau temps, mauvais temps l’activité d’Acoatica est ouverte, sauf en cas de fermeture pour des raisons de sécurité.

À même l’aventure gourmande, vous trouverez des barbecues où vous pourrez faire cuire vos prises. Vous pourrez aussi vous régaler avec les accompagnements à saveur locale (frais en sus).

Il est interdit d’apporter votre glacière dans le secteur de « l’aventure de pêche », mais vous pourrez l’apporter ainsi que votre pique-nique dans la section de « l’aventure gourmande ».

Nous fournissons des brimbales (canne à pêche) et appâts, mais vous pouvez apporter votre équipement. Vous pouvez aussi facilement repartir avec vos prises puisque les guides s’occupent d’apprêter le poisson et de le déposer dans un sac contenant de la glace. Vous pouvez aussi apporter votre contenant.

Une équipe de guides est sur le terrain et vous aide à installer les appâts et à retirer les poissons.

L’expérience Acoatica se compare à un concert ou à une entrée au cinéma. Si vous ne pouvez être présent, nous ne faisons aucun remboursement ou modification.

Activité hivernale

Pêche sur glace

La réservation est obligatoire 24 heures à l’avance. Nous recommandons la réservation en ligne en cliquant ici mettre lien afin de réserver la plage horaire désirée. Places limitées. À noter que l’activité doit se faire par bulle familiale. Si vous désirez réserver la journée même, veuillez nous contacter par téléphone au 1 888 849-2677 et nous pourrons évaluer avec vous les possibilités en fonction des places disponibles.

Le billet comprend la location gratuite de l’équipement et les appâts, une formation sécurité sur la glace, un poisson que vous pourrez faire cuire à la maison en apportant votre contenant, un accès à la randonnée hivernale sur le sentier des Moulins (3,5 km de niveau facile), un accès aux interactifs d’Acoatica (jeu de survie) et un jus de pomme chaud à saveur locale. Vous pouvez prévoir entre 1 h 30 et 3 h pour profiter au maximum du site. Selon les accumulations de neige, nous suggérons d’apporter vos raquettes/crampons pour découvrir le sentier des Moulins.

Vous devez vous présenter à l’heure exacte qui est inscrite sur votre confirmation.

Nous fournissons des brimbales (canne à pêche) et appâts, mais vous pouvez apporter votre équipement. Vous pouvez aussi facilement repartir avec vos prises puisque les guides s’occupent d’apprêter le poisson et de le déposer dans un sac contenant de la glace. Vous pouvez aussi apporter votre contenant.

Vous devez apporter un masque puisqu’il est obligatoire à l’intérieur de l’accueil. À l’extérieur, nous recommandons de respecter en tout temps la distanciation sociale (2 mètres). Si ce n’est pas possible, le port du cache-cou, cache-col, cagoule ou autres vêtements bien ajustés qui couvrent le nez et la bouche. Le vêtement doit être constitué d’au moins 2 couches de tissus à mailles serrées.

L’activité de pêche se déroule à l’extérieur, il n’y a pas d’abri chauffé à même l’étang. Nous suggérons donc des bottes et vêtements chauds. C’est toujours une bonne idée d’apporter quelques vêtements de rechange afin de bien se vêtir selon la température qui change régulièrement.

Une équipe de guides est sur le terrain et vous aide à installer les appâts et à retirer les poissons.

La cuisson sur le site n’est pas offerte en hiver, mais vous pouvez facilement repartir avec vos prises puisque les guides s’occupent d’apprêter le poisson et de le déposer dans un sac contenant de la glace. Vous pouvez aussi apporter votre contenant.

L’expérience se déroule entièrement à l’extérieur et sera annulée en cas de pluie ou d’une autre variation de température qui impacterait sur l’épaisseur de la glace.

L’expérience de la pêche sur glace se compare à un concert ou à une entrée au cinéma. Si vous ne pouvez être présent, nous ne faisons aucun remboursement ou modification.

Autres

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de l’accueil.

Le Parc Découverte Nature est situé à 15 minutes (20 km) du Parc de la Gorge de Coaticook.

Les animaux domestiques sont interdits sur le parcours.

Nous privilégions fortement les paiements avec les cartes de débit Interac ou cartes de crédit (MasterCard, Visa). L’argent comptant est toujours accepté à ce jour, mais nécessitera un délai supplémentaire pour le traitement sur place. Nous vous recommandons fortement d’acheter votre billet en ligne avant votre visite.

Le stationnement est gratuit.

  • Afin d’assurer la sécurité de nos visiteurs et de nos employés, nous avons mis en place les recommandations de la CNESST et nous appliquons les consignes gouvernementales.
  • Installation de panneaux de sensibilisation afin de favoriser le respect de la distanciation sociale (2 mètres).
  • Augmentation des fréquences de nettoyage sur toutes les surfaces à contact fréquent et aux endroits passants (accueils, toilettes, poignées de porte, robinetterie, accessoires informatiques, etc.).
  • Organisation du bâtiment d’accueil (files d’attente avec le respect de la distanciation de 2 mètres, identification de corridors qui favorisent la circulation à sens unique, limitation des employés et des visiteurs dans les aires communes, ajout de barrières physiques (plexiglas) et d’accès à des solutions hydroalcooliques de type « Purell », utilisation de papiers à mains jetables et de poubelles sans contact.
  • Formation qui intègre les recommandations de la CNESST et les consignes gouvernementales pour tous nos employés.
  • Paiement avec les cartes de débit Interac ou cartes de crédit (MasterCard, Visa) fortement recommandé. L’argent comptant est toujours accepté à ce jour, mais nécessitera un délai supplémentaire pour le traitement sur place.

Parc de la Gorge de Coaticook
Le Parc est situé à moins de 15 minutes (20 km) du Parc Découverte Nature. Il offre à la clientèle des activités de plein air en toutes saisons : Foresta Lumina, randonnée pédestre, camping et refuge et prêt-à-camper (été et hiver), vélo de montagne et sur neige (fatbike), randonnée hivernale, raquette, escalade de glace, etc.

La plage du lac Lyster
La plage publique est située à proximité du Parc Découverte Nature et l’accès est gratuit. Aire de stationnement, tables à pique-nique, volleyball de plage, jeux pour enfants. Location d’embarcations (kayak, canot, pédalo) pour explorer le lac Lyster à l’ombre du magnifique mont Pinacle. Surveillant de baignade en période estivale. Les chiens ne sont pas acceptés à la plage. Informations : 819 679-0176.

Le sentier des moulins
Accès gratuit. Le sentier des Moulins est un parcours historique, agrémenté de plusieurs panneaux d’interprétation qui renseigne sur l’histoire du village de Baldwin et de la station piscicole. Longeant la rivière Niger, la randonnée au son des cascades dans le décor nature est une expérience sans pareil. On prend le départ au Parc Découverte Nature pour rejoindre le village de Baldwin. L’activité convient aux familles puisque le niveau est facile avec ses 3, 5 km (2,2 milles). Les visiteurs prennent 45 minutes.

Mont Pinacle
Accès gratuit. Le Mont Pinacle est situé à quelques kilomètres du parc. La randonnée pédestre et l’observation d’oiseaux sont des coups de cœur assurés!

Premier point de départ : On peut garer sa voiture dans le stationnement du Parc Découverte Nature et emprunter le sentier des Moulins, jusqu’au village de Baldwin pour emprunter le sentier du Mont Pinacle. Environ 10,5 km (6,5 milles) aller-retour.

Deuxième point de départ : On peut garer sa voiture dans le stationnement du village de Baldwin à l’ancienne caserne (1891, chemin May, Coaticook, Qc J1A 2S4), pour emprunter le sentier du Mont Pinacle. Environ 7,5 km (4,6 milles) aller-retour. Carte des sentiers – Conserver l’image de la carte et la phrase en dessous.

Pour plus d’informations, consultez le site du Parc Harold F. Baldwin qui héberge le Mont Pinacle.

L’escalade de rocher
Nul doute, les amateurs d’escalade connaissent le mont Pinacle, une imposante falaise de 190 m (625 pieds) qui plonge abruptement dans les eaux du lac Lyster. Vous devez être Membres de la FMQE (Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade) ou vous procurez une carte d’escalade journalière (en vente à l’entrée du sentier au Dépanneur) pour accéder à l’escalade.

Complétez votre séjour chez nous en consultant le site de Tourisme Coaticook et de Tourisme Cantons-de-l’Est.

• Nous vous recommandons fortement d’acheter votre billet en ligne avant votre visite.

• Prévoyez un approvisionnement suffisant en savon et gel alcoolisé pour les mains.

• Assurez-vous d’apporter du matériel de nettoyage et désinfection tel que des lingettes désinfectantes à utiliser sur les surfaces fréquemment touchées.

• Équipez-vous d’un couvre-visage.

• Assurez-vous d’avoir une nappe sous la main pour votre table à pique-nique.

• Privilégiez l’option d’apporter votre propre équipement sportif le cas échéant.

• Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 ou avez été en contact avec une personne atteinte, veuillez ne pas vous présenter et respecter les 14 jours de confinement recommandé par le gouvernement.

• Respectez en tout temps la distanciation sociale (2 mètres).

• Nous vous recommandons fortement d’apporter vos cannes à pêche.

• Privilégiez les paiements avec les cartes de débit Interac ou cartes de crédit (MasterCard, Visa). L’argent comptant est toujours accepté à ce jour, mais nécessitera un délai supplémentaire pour le traitement sur place.

Des toilettes sont accessibles à l’intérieur de l’accueil (à moins 2 minutes des étangs de pêche). Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de l’accueil.