COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Coaticook, le 13 juillet 2021 – Le Parc Découverte Nature dévoile officiellement Acoatica, cette toute nouvelle aventure de survie interactive! Cet immense jeu vidéo a pour objectif de créer un grand banc de poissons en amassant le plus de points possibles dans les différentes aventures intérieures et extérieures.

« Acoatica est une expérience unique au Québec. Il s’agit de 5 grandes aventures où l’on mixe la technologie performante et le plein air dans une ambiance ludique et éducative sans oublier de mettre en évidence l’aspect gourmand de notre magnifique région! Nous avons collaboré avec Arcane Technologies et Tessier Récréo-Parc, des entreprises québécoises qui ont bien voulu participer à cette immense aventure remplie d’inconnus » mentionne Caroline Sage, directrice du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook.

« Nous sommes très fiers d’avoir eu l’opportunité de piloter ce projet majeur, d’avoir collaboré avec l’équipe du Parc qui n’avait pas froid aux yeux et qui nous a fait confiance ! Dès la genèse du projet il était clair qu’il fallait créer un Wow avec cette nouvelle aventure interactive unique, et qu’il fallait mettre en place les moyens technologiques pour repousser les limites dans ce lieu unique.» a pour sa part souligné Mathieu Benoit, PDG de chez Arcane Technologies, l’entreprise qui a conçu le jeu vidéo.

Selon Marie-France Tessier, directrice générale de Tessier Récréo-Parc, concepteur des modules de jeux électroniques, « Ce projet unique nous a certainement sorties de notre zone de confort en y intégrant l’électronique, mais cela en a valu la chandelle! Nous en sommes fières et les visiteurs auront une expérience à couper le souffle. Nous avons adoré travailler avec tous les partenaires. Le travail d’équipe et la cohésion avec le client ont fait en sorte que la zone ludique s’est rendue à un niveau supérieur inestimé lors de notre première rencontre! »

Qu’est-ce qu’Acoatica?

Chaque visiteur recevra dès son arrivée un bracelet connecté qui permettra de suivre l’évolution de leur équipe au travers des différents défis proposés.

L’aventure immersive plonge les visiteurs dans les cours d’eau québécois sans se mouiller. Le visiteur doit participer à maintenir l’équilibre du milieu aquatique en repoussant les dangers et se retrouvera parfois au-dessus de l’eau et parfois sous l’eau.

L’aventure ludique est un parcours technologique et interactif. Chaque module de jeu mettra aux défis les aptitudes physiques et intellectuelles. Le meilleur pointage du membre de l’équipe sera comptabilisé afin d’agrandir leur banc de poisson.

L’aventure de pêche est l’occasion de mettre les habiletés de pêcheurs par l’entremise de jeux interactifs mais également en action autour de deux étangs ensemencés de truites arc-en-ciel et de truites mouchetées. Ce qui est en fait aussi l’endroit idéal pour initier les petits. Les équipements sont prêtés et les poissons sont nettoyés afin de les déguster sur place ou de les rapporter à la maison.

L’aventure gourmande permet aux visiteurs de devenir le grand chef cuisinier d’Acoatica, en faisant cuire leurs prises assaisonnées d’huiles et d’épices à saveurs locales et d’accompagner leur assiette avec des légumes de producteurs locaux.  Sur place, des tables de pique-nique se sont vu décorées de jeux (tic-tac-toe, labyrinthe, etc.) auxquels les enfants pourront jouer tout en se régalant.

L’aventure de survie permettra de comprendre les étapes de l’élevage jusqu’à la remise à l’eau des espèces de poissons menacés. Reconnu pour ses technologies développées, la station piscicole est un monde fascinant à découvrir.  C’est également le point de départ d’un jeu de cherche et trouve qui vous fera explorer notre site enchanteur!

« Cette activité a su tout au long de son développement s’adapter au courant et aujourd’hui, on se dit que c’est mission accomplie !  Tout au long du processus, les partenaires financiers nous ont permis de repousser les limites pour une expérience optimale ! Nous sommes fiers d’avoir des partenaires qui croient  en nos projets. Acoatica est un projet d’envergure qui a nécessité un investissement de près de 3 000 000 $ » ajoute François Lajeunesse, président du conseil d’administration du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook.

L’implication du Gouvernement du Québec par l’entremise du Ministère du Tourisme et du Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, de Desjardins, Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie, du Parc de la Gorge de Coaticook, du Gouvernement du Canada via Développement économique Canada, du Fonds Tillotson, de la Ville de Coaticook, de la MRC de Coaticook ainsi que de Tourisme Cantons-de-l’Est ont été essentiel pour la création d’Acoatica.

 

À propos

Le Parc Découverte Nature (decouvertenature.qc.ca) est un organisme à but non lucratif accueillant plus de 9 000 visiteurs annuellement. En 2021, le site a bonifié son offre avec Acoatica, cette aventure de survie interactive. En hiver, la pêche sur glace y est un incontournable!

Arcane Technologies est une firme d’ingénierie spécialisée en technologies 3D interactives et émergentes. La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), et la 3D interactive en sont quelques exemples.

Tessier Récréo-Parc est en affaire depuis 35 années, l’entreprise se démarque en offrant des espaces créatifs et personnalisés répartis pour les parcs, les écoles, les centres de la petite enfance, etc.

 

– 30 –

 

Source et information

Josée Petit, responsable marketing & animation

819 849-2331 poste 230

jpetit@gorgedecoaticook.qc.ca

400, rue St-Marc, Coaticook, Québec  J1A 2M3

 

 

De gauche à droite

Photo 1 : Acoatica – aventure ludique au Parc Découverte Nature

Photo 2 : Acoatica – aventure ludique au Parc Découverte Nature

Photo 3 : De gauche à droite

  • Madame Caroline Sage, Directrice générale du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook
  • Madame Lysandre Michaud-Verreault, Responsable des relations publiques et communications corporatives de Tourisme Cantons-de-l’Est
  • Monsieur Simon Madore, Maire de la Ville de Coaticook
  • Madame Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton—Stanstead
  • Monsieur Bernard Marion, Préfet de la MRC de Coaticook
  • Madame Manon Fournier, attachée politique et directrice du bureau circonscription de madame Geneviève Hébert, Députée de Saint-François
  • Monsieur Francois Lajeunesse, Président du conseil d’administration du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook

Photo 4 : Acoatica – aventure immersive au Parc Découverte Nature

Photo 4 : Acoatica – aventure immersive au Parc Découverte Nature